CRM09 – Veille et Intelligence marketing

Ce chapitre aurait pu s’intituler plus classiquement  » Etudes et recherche en Marketing », mais l’environnement des études a profondément changé avec l’avènement des bases de données clients et les données de l’internet.

Ces changements concernent peu les objets d’études : l’analyse des besoins et comportements des consommateurs, le suivi de la performance des marques, les études d’images et de satisfaction, l’analyse concurrentielle, l’analyse des effets du marketing-mix restent toujours des objets pertinents.

C’est la manière de les étudier qui change. Les données plus volumineuses et parfois exhaustives, une information obtenue en temps quasiment réel, une finesse d’observation géographique et catégorielle jamais atteinte sont les trois éléments fondamentaux qui restructurent le champs.

L’aspect quantitatif ne clôture pas l’espace du changement. Sans doute grâce aux évolutions profondes des sciences sociales, c’est aussi l’aspect épistémologique qui est affecté. L’objectivité a été remise profondément en cause dans les études, et une part grandissante de ces dernières se confronte à la question de l’interculturalité et de l’inter subjectivité. On étudie désormais moins le consommateur qu’on ne cherche à converser. 

On se reportera au cours dispensés aux étudiants du master MOI.

références

Ouvrages

Il y en a tant de nécessaires que la place manque. Cette sélection a au moins le mérite de couvrir subjectivement le champs. 

  • Giannelloni /Vernette (2002) Etudes de marché Vuibert
  • Yves Evrard, Bernard Pras, Elyette Roux (2003) Market : Études et recherches en marketing Dunod
  • Dominique Blanchard – Les Panels : De la guerre des panels à la révolution du scanning – Dunod
  • Richard Ladwein : Les etudes marketing – Economica-poche 05/1996
  • Berend Wierenga and Gerrit van Bruggen, (2000) Marketing Management Support Systems : Principles, Tools, and Implementation, Kluwer Academic Publishers, London, 2000.
  • Bruner II, Gordon C., Karen James, and Paul J. Hensel (2005), Marketing Scales Handbook : A Compilation of Multi-Item Measures V.IV, Chicago : AMA.
Revues

Ce domaine est ouvert, un chapitre ni un livre ne suffira, c’est en suivant l’actualité des revues que l’on peut approfondir les choses.

Associations et organisations

Les études marketing forment une industries à part entière. On ira regarder avec bonheur ce que disent leurs associations et syndicats.  Et il faudra suivre aussi le travail des leaders.

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