C’est un cours donné à l’ESC La Rochelle qui déborde largement la fonction de community management, et s’intéresse plus largement à l’usage des plateformes sociales dans le cadre des stratégie marketing qu’il s’agisse de maintenir des communautés de marques, d’amplifier la communication, d’acquérir de nouveaux clients. Sa perspective est celui d’une économie politique de plateformes.
Présentations utilisées en cours
- les médias sociaux et leur business model
- des communautés de marques au community management.
- Plateformes, gouvernementalité et gournance des algorithmes
Cette année une thématique centrale organise l’enseignement : “Les algorithmes des plateformes sociales”
Évaluation :
Deux éléments contribuent à l’évaluation :
a) Devoir sur table individuel
b) Une étude sous la forme d’un article de 8000 signes portant sur l’utilisation d’algorithme par un réseaux social.
Il s’agira dans chacun des cas d’analyser, sous une forme journalistique, dans quel but ces plateformes sociales emploient certains ensembles d’algorithmes, quels en sont les principes et les effets secondaires.
Quelques lectures
- Balagué, Christine, and David Fayon. Facebook, Twitter Et Les Autres–: Intégrer Les Réseaux Sociaux Dans Une Stratégie D’entreprise. Paris: Pearson, 2010,16.
- Benavent, C : “plateformes – Sites collaboratifs, Marketplaces, Réseaux sociaux : comment ils influencent nos choix” Fyp, 2016.
- Benavent, C : ” Big Data, Algorithme et marketing : rendre compte“. WP, Benavent.fr
- Eranti, The social significance of the Facebook Like button First Monday
- Kozinets, Robert V. “Social Brand Engagement: A New Idea.” GfK Marketing Intelligence Review 6.2 (2014).
- Muniz, Albert M., and Thomas C. O’guinn. “Brand Community.” J Consum Res Journal of Consumer Research 27.4 (2001): 412-32. Print.
- Etude sur les usages des réseaux sociaux dans le Monde UM Wave
- Enquête sur les community managers 2015