L’objet de ce cours est d’étudier les méthodes modernes d’étude de marché, de recherche marketing, de veille concurrentielle, d’intelligence marketing. Autant de termes qui se sont multipliés ces dernières années pour évoquer la nécessité pour les marques de surveiller leur environnement, d’en analyser les variations, de diffuser cette connaissance dans l’entreprise pour adapter les produits et les modes de communication.
Evaluation
- Une participation individuelle à un projet d’étude ( 2011 : une typologie des cartes de fidélité) associé à l’évenement journée de la fidélité. ( avec testntrust et INIT conseil). Le questionnaire est ici .
- Une synthèse d’un outils ou problème de méthode d’étude après un exposés – en groupe de 4 étudiants. Pour 2010-2011 en voici quelque propositions.
- NetPromoter Score :Andreia Auggusto Pinto,Renata Lopes,Elodie Debresse,Ngoc Le Anh
- la mesure du sentiment.
- Klout ou comment mesurer l’influence ( à travers twitter) Nicolas O’driscoll , Rovie Rodil, Zoe Salaun, Marie Trocme
- Analyse conjointe : Sonia Erussard, Armelle Nguyen
- Comscore : la mesure de l’efficacité du e-marketing
Formation en alternance
- Analyse du sentiment : Annerose, Linda, Elodie, Cécile
- Mesure de l’influence dans les réseaux sociaux
- Un état des lieux du text mining : extraction, codification, analyse.
- Satisfaction ou recommandation? Alexandra Lung, Laurène Dias et Sara Dufour
- L’entretien par les chats, visio et autres CMC
- Efficacité des bannières : Tracy Achy, Christelle Altorn, Ahmed Derkaoui, Guillaume Morton.
- Détermination des prix psychologiques
- Les tests A/B en emarketing
- Positionnement des marques et analyse de commentaires
- Mesure de la valeur client
- Segmentation comportementale
- Analyse du parcours client
- Etudes des tendances de mode
- Veille et curation : les outils
- Mesure de l’audience internet : Sergio Sanches, Julien Renault, Romain Stephan, Marie Isabelle Khoshian
- Client mystère: Charlotte Verrecchia et de moi même, Lauriane Rebours
- Géomarketing à l’ère sociale : Cécile Pébeyre, Alicia Alegro, Nadia Levast, Kamel El Aouad, Charlotte Le Naour
Références
Pour les sources on renvoie au chapitre Veille et intelligence marketing du cours de CRM, mais aussi le catalogue des méthodes.