Sujets de mémoire de Master

3602473676_b54126a178_zVoici une liste de sujets de mémoires de master qui me tiennent à cœur et que je propose à la fois aux étudiants et aux entreprises et administrations qui seraient intéressées par un focus sur leur cas et prêtes à fournir l’accès au terrain (me contacter via linked in).

Les mémoire font de 40 à 60 pages, comprennent systématique un aspect théorique (revue de littérature) et un travail empirique d’enquête qualitative ou quantitative.

La liste sera complétée et les sujets affinés au fur et à mesure, elle n’est pas forcément limitative.

  1. Objets connectés : adoption et appropriation.
  2. Moteurs de recommandation : évaluation de leur efficacité ( voir le projet conduit avec les étudiants de MIAGE)
  3. Open Data : impact sur l’innovation et la participation citoyenne.
  4. Blablacar et autres plateformes : déterminant des prix et de la demande : reprendre et développer le travail entrepris sur l’impact des signes de confiance ( avis, photos et autres commentaires).
  5. Digitalisation du point de vente : motivations et fonctionnalités : il s’agit de reprendre et de développer le travail de Johanna Stroz
  6. La relation citoyen/Etat et sa digitalisation
  7. Expérience client : l’appropriation des applications mobiles…..
  8. Nudges : effets des notifications et autres tableaux de bord fournis par les objets connectés sur le comportement ( consommation électrique, sport et santé, nutrition et régime)
  9. Nudges et politiques publiques : analyse comparative des approches coercitives et persuasives sur les comportements civiques.