Séminaire MOPP – Marketing Public

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Thématique 2020 : les Civic tech au service de l’Etat, de l’efficacité ou de la démocratie ?

De change.org au grand débat, du marché des smart cities aux politiques d’open data, les technologies de l’information, souvent sous la forme de modèle de plateformes) s’insèrent dans la relation des populations à l’Etat, Quels en sont les enjeux ?  Quelles premières observations ? 

Les séances sont organisées en 4 séances (Les mardi 17h30 aux mines à partir du 21 janvier au 11 février).

  • Séance 1 : des #data : privées, open, publique, commune…
  • Séance 2 : Plateformes délibératives (type Grand Débat).
  • Séance 3 : Plateformes de pétition et de contestation : l’attaque de #blackfriday par @attac.
  • Séance 4 : plateformes de voisinage  et smart  cities.

Évaluation :

Sous la forme d’un essai en 4 pages (8000 signes) sur un des sujets abordés ( étude de cas ou analyse d’articles)  en séminaire. Il fait l’objet d’un exposé de 15 mn en séance.

 

Biblio et références

Quelques auteurs et lectures

    • Anonio cassili en analyse la dimension travail au travers de la notion de digital labor.
    • Annabel Gawer est une pionnière du sujet, l’abordant au travers des processus d’innovation.
    • Du point de vue économique : Tirole, Hagiu, Alvin Roth,
    • Les études : JP Chase, l’observatoire de l’obscoco, ouishare