Nos étudiants, et tous nos lecteurs, sont sont à la recherche de sources et de ressources, voici une liste au fil de l’eau de chercheurs qui à un titre ou à un autre peuvent apporter à une réflexion générale et parfois plus technique, sur les technologies du marketing. Les catégories sont arbitraires, la sélection inachevée..mais on y trouvera assez de points de départ pour laisser la pensée divaguer dans le labyrinthe des pensées. Ce n’est pas une bibliothèque, juste une de ses porte d’entrée…
Marketing ( France)
Marketing ( France)
- Sylvie Llosa : Une spécialiste des questions de satisfaction et de réclamation, auteur du modèle tetraclasse, Professeur à L’université d’Aix en Provence.
- Paul Ngobo : un des spécialistes du quantitatif et des effets de la satisfaction en France, professeur à l’Université d’Orléan.
- Philippe Aurier :
- Dominique Crié :
- Lars Meyer-Waarden
Marketing ( International)
- Parasumaran
- Berry
- Tax
Communication
- Le blog de Danah Boyd est formidable. Il traite des question de Computer Mediated Communication.
- Dominique Cardon
- La documentation : Jean-Michel Salaun
- André Gunthert : il anime une équipe remarquable sur l’histoire visuelle contemporaine, mais sa réflexion est précieuse quant au rapport de l’image, de la technique et de la société.
Economie
- Eric Brynjolfsson est un des principaux contributeur à l’économie du net.
- Tout Comme Economidès l’est à l économie des réseaux.
- Al Varian.
- Eric Brousseau
Management
- Le point de vue de Nicholas Carr a défrayé plus d’une fois la chronique.
Technologies
Sociologie
- Bruno Latour : un des représentant de cette sociologie des objets qui devient nécessaire à la compréhension des rapports entre technologie et action humaine ( Mais la technique n’est-elle pas l’action?)
- Sherry Turkle: Professeur au MIT elle étudie les relations des hommes aux objets techniques…
- Manuel Castels
Philosophie :
- Michel Puech : Auteur du récent Homo technologicus, il prolonge une philosophie de la technologie qui n’est plus une philosophie des sciences..
Droit
- Lawrence Lessing :
- Alain Benssoussan : pas un chercheur mais un pionnier du droit du numérique en France