Atelier doctoral : r pour la recherche en sciences sociales

L’objectif de l’atelier, organisé dans le cadre des enseignement de l’ED EOS,  est la prise en main de r au travers de l’interface graphique Rcmdr et de Rstudio et de découvrir la communauté r et ses ressources en 4 séances de 3 heures : décrire, expliquer, modéliser.

Public visé et pré requis : Doctorants et autres chercheurs. Connaissance des tests statistiques et autres statistiques élémentaires. Une habitude de SAS ou SPSS fera du bien.

Les participants doivent installer Rstudio au préalable. l’interface pour démarrer est Rcmdr, c’est le premier package à installer au préalable.

Calendrier de la formation (période de l’année): 19 et 20 décembre 2018 (9h30-12h30 : 13h30-16h30)

Lieu : Université Paris Nanterre Bat A 3ème étage salle 304 ou 305)

Inscription : envoyer un CV à christophe.benavent@parisnanterre.fr avant le 10 décembre. – nombre maxi d’inscrits : 15.

Programme

Le jeu de donnée utilisé provient de l’European Social Survey. Les liens vers les packages utilisés et des ressources utiles sont donnés dans le programme. Le site principal de r est le CRAN. Les ressources sur internet sont nombreuses : par exemple r-bloggers riche en exemples d’applications, ou  le cookbook for r.  Les forums regorgent de ressources notamment Stalk Overflow.

  • 1 : l’environnement r: communauté, packages, langage et prise en main  avec Rcmdr. Comparaison de moyennes, corrélation, représentation graphique avec ggplot (pour des exemples voir ici ou )
  • 2 :  Clustering  ( package Ape, dendo…) et analyse multidimensionnelles ( AF, AFC, MDS)
  • 3 : Régression avec r: des MCOs au modèle linéaire généralisé (Logit, Poisson, etc) (package lme4, Stargazer pour des présentations standardisées.
  • 4 : Échelles de mesure et équations structurelles avec Psych et Lavaan : on traitera notamment de l’influence de la confiance sur le bien être.
  • 5 : Analyse lexicale avec  tm , Rtsne et LDA .  Le cas de l’analyse de topics d’un flux de tweets. On s’appuiera sur le blog tex2r.

ECTS : la participation au séminaire donne droit à 2 ECTS

Ressources :

  •  r blogger : un meta blog centré sur r , très riche en exemple et application.
  •  StackOverflow : plateforme de Q&A pour les développeurs, r y est fréquemment mis en question
  • PS : un cours similaire est donné dans le cadre du Master Management de l’innovation GDO/MOPP.
  • La doc de ggplot2, le package des graphiques élégants.

Crédit Photo : comme souvent l’excellent Jeff Safi

Une réflexion sur “Atelier doctoral : r pour la recherche en sciences sociales

Les commentaires sont fermés.