Le truchement est cet enfant laissé libre à l’autre civilisation, que l’ on veut soumettre et dont on veut connaitre les codes internes. L’enfant par son appétence à la socialisation apprend langage et coutumes, donnant à ceux qui l´ont envoyé, les moyens de décrypter de l’ intérieur la civilisation qu’ils souhaitent réduire.
Le truchement est un espion, un de ces jolis modèle qu’ on laisse grandir au cœur de la société adverse, et que l’on réveille un jour pour nous en dire les secrets. Rendons ici hommage au maître, à John le Carré. S il faut étudier ces hommes de l´entre deux, l´ambigüité et son désespoir, lisons le.
Les truchements plantent des pavillons. Ce ne sont pas des ports. Ils traduisent.
De ce point de vue on ne peut que souligner le travail d´un Latour. Il faudra en marquer les faiblesses. Quand la traduction tend à dire un ailleurs, le truchement a pour ordre et mission de ramener la traduction à soi.
Dans les grandes navigations du net, quels sont les truchements? Comment dún monde à l´autre, trouver ceux qui dans une double vie, traduisent lún à l´autre. On devine les guides, les interprêtes, les intermédiaires, les médiateurs, les ambassadeurs, des conseillers, des mentors, des informateurs, des parrains, des amis, des proches, une famille, des initiateurs, des go between, des boundary spanners, des douaniers, des contrebandiers, des passeurs . Tous vivent à cheval de la frontière.
Ce sont le truchement, qui dans leur expérience passent d´un monde à l autre. S’ il faut en tirer une leçon, elle tient sans doute dans cette idée que connecter directement les gens ensembles, comme le font les réseaux sociaux que si les gens sont aidés quand ils passent d´un monde à l ´autre par des agents compétents. Quels sont les truchements du net?